Qu'est ce que le ch'i kong (ou qi gong) ?

 

 

Définition de la Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétiques - FEQGAE -

 

" Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

 

 

        * Qi, qui se traduit par souffle, énergie.

        * Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

 

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

 

 Les exercices de Qi Gong utilisent les mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et de mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.

 

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.

 

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise.

 

 Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique et physique.

 

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

 

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les activités sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité".

  

«Vivre, c’est se maintenir en harmonie avec la vie universelle, harmoniser ce que nous sommes avec la saison où nous sommes, maintenir ou ramener nos souffles individuels en phase avec le balancement, à peu près régulier, de la vie entre Printemps et Été d’une part, Automne et Hiver de l’autre». Claude LARRE

 

Le QI Gong, c’est cela… «Maîtrise de l’énergie, des souffles et de l’esprit», ce qui demande travail, persévérance, patience et temps.

Bonjour à toutes et à tous

 

Les cours de Qi Gong  reprendront à partir du mardi 20 septembre 2022,

avec 2 Qi Gong de santé cette année présenté dans les détails:

le très harmonieuxQi gong en douze mouvements SHI ER FA

et ensuite le YI JIN JING , Qi Gong des muscles et des tendons

 

Nous pratiquerons également le Qi Gong des 6 sons (Liu Zi Jue)qui est trés doux et le deuxième niveau du ZHI NENG Qi Gong, appelé aussi "Qi Gong de l'intelligence du coeur"  qui est plus physique .

 

Cette année il y a du changement au niveau de l'organisation:

nous reprenons 2 cours au centre social et culturel de la Grande Bastide à Aix, nous conservons les 2 cours en extèrieur au château de la Saurine ainsi que les 2 cours du soir 

 

Ce sont au total 6 cours qui vous sont proposés chaque semaine, visibles sur ce site à la rubrique:

"cours hebdomadaires".

 

 

Au plaisir de se retrouver

Yann - 06 66 76 01 17

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Yann Corellou

Site créé avec IONOS MyWebsite.