Une clé du Qi Gong : l’équilibre du corps et l’esprit

 

 

L’importance accordée à la vie spirituelle plutôt qu’à la vie matérielle est l’un des aspects fondamentaux qui différencie la culture orientale de la culture occidentale. La question relative au maintien de la santé illustre bien cette différence : alors qu’en occident l’on s’occupe presque exclusivement du corps physique d’une personne, en orient l’on traite également son équilibre spirituel et mental.

La plupart des occidentaux croient qu’en rendant leur corps physique plus vigoureux, ils améliorent du même coup leur santé. Ils privilégient l’exercice et l’entraînement de leur corps physique, mais ignorent l’équilibre de leur énergie interne (chi ou Qi) qui dépend également de leurs émotions et de leur recherche de la paix de l’esprit .

Ceux qui font beaucoup d’exercices et dont le corps est extérieurement fort ne sont pas nécessairement en meilleure santé ou plus heureux que les autres. Pour bénéficier véritablement d’une meilleure santé il faut avoir un corps sain, un esprit sain mais aussi une circulation du chi équilibrée et régulière. Selon la médecine chinoise, de nombreuses maladies sont le fait de déséquilibres psychiques. L’inquiétude et la nervosité peuvent par exemple perturber l’estomac ou endommager la rate (1) . La peur et l’effroi peuvent entraver le fonctionnement normal des reins et de la vésicule biliaire. Ceci parce que l’énergie interne est étroitement liée à l’esprit. Pour être véritablement en bonne santé, il faut avoir à la fois un corps physique fort et un esprit calme et sain. La bonne santé est à la fois externe et interne.

Les pratiquants de Qi Gong (Chi-kung) pensent que pour acquérir une réelle santé, il faut non seulement faire des exercices externes, mais également bâtir les fondations internes en pratiquant des exercices internes avec concentration mentale.

Se fortifier à la fois de façon interne et externe est appelé en chinois Xing Ming Shuang Xiu.

Xing désigne « les caractéristiques naturelles, la personnalité, le tempérament et les dispositions ». Ce sont des manifestations internes. Ming est « la vie », et fait référence à la vie ou à la mort du corps physique. Shuang Xiu désigne un « double travail ». Cette expression indique que pour acquérir une réelle santé, il faut travailler son propre caractère de façon interne et fortifier son corps de façon interne et externe. Ces aspects interne et externe se travaillent grâce aux exercices de Qi Gong et la méditation

 

 

(1) en médecine chinoise lorsqu’on se réfère à un organe tel que la rate, les reins ou la vésicule biliaire, on ne se référe pas nécessairement à l’organe physique, mais plutôt à un système de fonctions qui se rattachent à ces organes.

Bonjour à toutes et à tous

 

Les cours de Qi Gong  reprendront à partir du lundi 16 septembre 2024,

avec 2 Qi Gong de santé cette année qui seront présentés dans les moindres détails : 

le très beau Mawangdui Daoyin Shu ou Qi gong de la bannière de Mawangdui

et à partir de janvier DAWU  ou Qi Gong de la grande danse

 

Nous pratiquerons également  le Qi Gong des 8 pèces de brocart BA DUAN JIN, le Qi Gong des 6 sons (Liu Zi Jue),le Qi Gong des 18 mouvements de santé , et le  ZHI NENG Qi Gong, appelé aussi "Qi Gong de l'intelligence du coeur"  qui développe la pensée juste et l'intuition.

 

Pas de changement au niveau de l'organisation:

nous continuons les 2 cours au centre social et culturel de la Grande Bastide à Aix, nous conservons les 2 cours en extèrieur au château de la Saurine ainsi que les 2 cours du soir le lundi et le jeudi dans la belle salle de Beaurecueil

 

Ce sont au total 6 cours qui vous sont proposés chaque semaine, visibles sur ce site à la rubrique:

"cours hebdomadaires".

 

 

Au plaisir de pratiquer ensemble

Yann - 06 66 76 01 17

 

Version imprimable | Plan du site
© Yann Corellou

Site créé avec IONOS MyWebsite.